Poids des barytons

Tout ce que vous ne savez pas où placer...
jacques13
Matériel complémentaire : Tenor SML GM 2 bec Rico Select Jazz D9M
Alto P Mauriat bec Rico Select Jazz D7M
Baryton Couesnon Monopole Conservatoires bec Lelandais refacé NT
Ligatures métal "génériques" bon marché
Anches Java rouges ou vertes 3 / 3,5

Poids des barytons

Message par jacques13 » 03 mars 2021, 20:31

Bonsoir à tous,
Un topic similaire existait sur un autre forum, disparu depuis mais récemment relancé (!!) Ça concernait les ténors seulement si je me souviens bien.
L'enjeu me semble encore plus important pour les barytons, si votre cou et votre dos voient ce que je veux dire 😟
Le poids des instruments est rarement (jamais ?) précisé dans les descriptifs, difficile à évaluer sur l'essai ponctuel d'un seul instrument, mais à l'heure du choix, même si ça n'est sûrement pas un critère prioritaire (encore que...), ça peut... peser dans la balance 😂
Il y a bien sûr la différence entre les barosi et les barola, mais je me suis souvent demandé dans quelles proportions ça changeait, la différence entre les marques, les matériaux, et l'idée qui circule que les vintage sont moins lourds (en dehors même du fait qu'il y en a moins qui vont au la).
Donc voilà, pour y voir plus clair, à moins que le topic ne soit déjà très documenté ici ou ailleurs, je vous propose de peser vos instruments, avec le bocal mais sans bec bien sûr. Je pense qu'en se tarant avec un pèse-personne à affichage digital ça suffit. On n'est peut-être pas à 100 g près...
J'ouvre le bal avec le mien, un barosi vintage Couesnon "Monopole Conservatoires" : entre 4,6 et 4,7 kg. Au feeling il me paraît pas très lourd, mais justement je suis très curieux d'avoir d'autres chiffres pour comparer.
Merci d'avance pour votre collaboration.

francois-33
Niveau : Débutant

Re: Poids des barytons

Message par francois-33 » 04 mars 2021, 11:06

Quand je cherchais des infos sur les barytons je suis tombé sur ce site qui compare des vieux instru, les poids sont souvent mentionnés dans les descriptifs.

http://www.shwoodwind.co.uk/Reviews/Sax ... eviews.htm

Je vais essayer de peser le mien (sans pèse-personne il va falloir innover), tout ce que je peux dire c'est que je le trouve très lourd, j'ai acheter un "truc" de la marque saxholder qui appuie sur les épaules et le ventre parce que la sangle sur la nuque faisait vite mal.

Bigsax
V.I.P.
Matériel complémentaire : Selmer Soloist C* BARI Hard
Jody Jazz DV BASS 6 Ligaphone Universelle Légère Bass Sax 2.75
Niveau : Avancé

Message par Bigsax » 04 mars 2021, 20:23

Jason Marshall (un des meilleurs jeune baryton américain) utilisait le cordon de chez Cebulla (ce cordon possède deux coussinets en cuir qui dégage le pression sur la colonne vertébrale), mais récemment sur FB il écrivait que maintenant il utilisait un harnais de basson de chez PROTEC

jacques13
Matériel complémentaire : Tenor SML GM 2 bec Rico Select Jazz D9M
Alto P Mauriat bec Rico Select Jazz D7M
Baryton Couesnon Monopole Conservatoires bec Lelandais refacé NT
Ligatures métal "génériques" bon marché
Anches Java rouges ou vertes 3 / 3,5

Message par jacques13 » 04 mars 2021, 22:33

Moi comme François j'ai adopté le Saxholder de chez Jazzlab dès que j'ai commencé le ténor (je reste au cordon classique un peu large pour l'alto).
Je sais qu'il y a des gens qui ne supportent pas cette sensation du saxophone qui "flotte" un peu devant toi, mais pour mon ténor SML qui a un bocal plutôt long j'avais trouvé ça assez confortable, et pour le baryton je trouve ça aussi tip-top, beaucoup plus cool qu'un harnais que j'ai aussi essayé.
J'ai déjà été opéré de 2 hernies discales, donc lombaires un peu fragiles (!) et même avec le bari je n'ai jamais eu de douleurs. Je joue de temps en temps devant une glace, pas pour me contempler y a vraiment pas de quoi 😉, mais pour surveiller que je me tiens bien droit sans me tordre le cou ou le dos.

manu113
Matériel complémentaire : ténor YTS32, bec V16 T7 métal
baryton Selmer USA, bec V16 B7 ébonite
Niveau : Avancé

Message par manu113 » 05 mars 2021, 17:32

Mon barosi Selmer USA pèse 4,925 kg.
Je sais qu'il y a d'anciens "vrais" barosi (descendant au si, pas au sib) qui pèsent 3 kg, le poids d'un ténor !! mais bon, pas vraiment utilisables en big band.

J'utilise un saxhoder, effectivement je trouve ça très bien.

Répondre